NOTRE HISTOIRE

NAISSANCE :

Le 10 septembre 1991, un groupe d’amis, passionné de chant choral se réunit sous la baguette de Paul WEYNANDT pour former le chœur «  A TRAVERS CHANTS »
Ce groupe d’Attertois, s’est spécialisé dans le chant polyphonique « a capella », dans différents genres : depuis l’animation de liturgies jusqu’aux chansons populaires et folkloriques, en passant par les compositions classiques, modernes ou gospel, entre autres genres.

1992 FEV 9 1ER CONCERT

1er concert public

A son origine, le groupe débute avec une dizaine de personnes enthousiastes dont certains piliers soutiennent toujours les voûtes du chœur. Au fil du temps, le groupe s’agrandit pour arriver aujourd’hui à une quarantaine de choristes.

ESSOR :

1ER CHEF ET 1ER PRESIDENT

Notre premier chef et notre regretté premier président

Le groupe a vite dépassé les frontières de sa vallée natale, pour se produire à Arlon, Virton, Habay, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg et à Bruxelles. A maintes reprises, le chœur fût sollicité pour des concerts caritatifs dans les hôpitaux, maisons de retraite, mais encore dans le cadre de « Noël dans la Cité »

chorales 2007 (24)

Notre chorale dirigée par notre deuxième chef

En 1997, Paul Weynandt laisse sa baguette à Paul ROUARD.
C’est sous sa direction que le groupe se produit en 1998 à Romainmôtier en Suisse, au cours d’un stage patronné par l’Ensemble Choral Nord Vaudois.  Paul Rouard crée également de nouveaux arrangements, trouve des œuvres originales, dans un répertoire très éclectique.

En 2005, « ATC », participe à une audition de la Fédération Musicale Provinciale du Luxembourg belge visant un classement en troisième division pour les ensembles musicaux amateurs. Leur travail est brillamment récompensé, avec la mention distinction. Au mois d’octobre de la même année, le chœur représente la fédération musicale du Luxembourg au 14 ème festival de l’Union des Sociétés Musicales de la CFWB à Namur.

P1080156

Le groupe en voyage en Pologne

Sous la présidence de Nicole Goedert, le chœur s’ouvre vers de nouveaux horizons. En 2006 la chorale participe aux fêtes médiévales de Rodemack en France et certains de ses choristes renforcent les chœurs de la tournée «  Gospel for life » au profit de la fondation Damien.
En 2007 elle participe, invitée par «  Envol » de la région dijonnaise, à l’action française « Mille chœurs pour un regard », sous la présidence d’Umberto Tozzi. En automne, elle invite « Chimère » une chorale de Sambreville et termine l’année par un concert belgo-luxembourgeois des chorales de la vallée de l’Attert à Beckerich.
En 2008, le chœur s’appelle désormais « A Travers Chants, chœur du Val d’Attert ». Il représente la commune d’Attert pour un concert à Kruishouthem en Flandre, village jumelé avec Attert, et organise les fêtes de la musique dans la vallée avec prestation de leurs amis dijonais de l »Envol » et du Rally des Sonneurs de Trompes. Concerts en France, à deux reprises à la basilique d’Avioth et dans le village des crèches à Muzeray en période de Noël.
En 2009, elle anime encore les fêtes de la musique avec « Schola Cantorum » de Wellin.
En juillet 2009,ce sont 42 personnes qui s’envolent pour un périple touristique et culturel d’une semaine en Pologne, et, chose rare dans ce pays, le chœur offre un grand concert à la population dans l’église de Bakalarzewo, sur le retour, visite de Vilnius la capitale Lituanienne.

DSC_6184

Répétition à la Marronnelle avec Pierre Emmanuel Aubry

En septembre 2009, Pierre Emmanuel AUBRY, jeune chef de chœur mais nanti d’un bagage musical de haut niveau, succède à P. Rouard.
Sous sa baguette, le chœur ATC s’est étoffé et renouvelle son répertoire axé sur tous les genres musicaux. En octobre 2011, notre chorale a fêté ses 20 ans d’existence avec deux concerts anniversaire dont le thème fut le cinéma. Après cet anniversaire, Pierre Emmanuel Aubry a décidé de suivre d’autres chemins.

Dès le 03 novembre 2011, Julie Lambert a repris le flambeau. Cette jeune chef dynamique agrégée à l’IMEP à Namur, a derrière elle 5 années à l’académie de solfège et flûte traversière à Arlon ainsi que 2 années de piano en cours particuliers mais également 2 années en science économique  à l’université de Namur.

JULIE

Notre chef actuel : Julie Lambert

Décembre 2011 nous a permis de programmer nos premiers concerts avec notre nouvelle chef.  L’année 2012 aura été bien remplie, stage de chant, banquet annuel, accueil de nos amis dijonnais et concert commun, divers concerts en fin d’année….

DSCN0130

Une partie de l’équipe en cuisine lors du banquet annuel !

 

 

 

 

En mars 2013, notre concert de gala « A TRAVERS CHANTS A TRAVERS LES SIÈCLES » vous a emmené dans une ballade à travers le temps. Octobre 2013 a conduit « A Travers Chants » à Metz pour un week-end de stage de technique de chant choral et le chœur a assuré l’animation musicale de la messe dominicale en la prestigieuse cathédrale gothique St Étienne de Metz.

En avril 2014, nous avons eu le plaisir de rendre visite à une chorale française de Haute Savoie qui porte le même nom. Cet échange s’est clôturé par un concert de bienfaisance donné par les 2 chorales.
Les 8 et 9 novembre 2014, ce sont deux concerts de galas qui ont été prestés à Nobressart.

PERSPECTIVES :

En avril 2015, nous aurons la joie de recevoir, à notre tour, « A Travers Chants » de Haute-Savoie.
2015 verra également l’apprentissage d’un tout nouveau répertoire en vue de célébrer nos 25 ans en 2016.